Si les notes de vos cours sont désordonnées, mal organisées et peu claires au premier coup d’œil, vous n’en tirerez pas grand profit et cela pourrait même vous décourager. Cela n’a rien à voir avec la propreté de votre écriture. C’est davantage dans la façon dont vos notes sont structurées.
L’un des moyens les plus efficaces de se souvenir (et de comprendre) ce que vous apprenez en classe est de prendre de bonnes notes en classe.
Pourquoi faut-il prendre de bonnes notes sur son bloc note ?
De meilleures notes vous aideront à vous souvenir des concepts et à mieux comprendre un sujet. Des notes compréhensibles sur votre bloc note vous permettront même de moins stresser lorsque viendra le temps des examens !
Apprendre à prendre de meilleures notes sur votre bloc note permet d’améliorer la mémorisation et la compréhension et cela vous force à travailler sur 3 points très important :
- Écouter activement ce que dit l’enseignant
- Réfléchir à ce que vous écrivez
- Établir des liens entre les sujets
Il est important d’utiliser différentes stratégies de prise de notes sur votre cahier, en particulier lorsque vous progressez dans vos études et que vous entrez à l’université ou à la fac. Vous trouverez une multitude de techniques de prise de notes à utiliser pour débuter la prise de notes en classe.
La méthode Cornell
La méthode Cornell de prise de notes permet d’organiser les notes de cours en résumés faciles à digérer. Méthode ayant prouvé son efficacité puisque les points principaux, les détails et le résumé sont rédigés sur une même page.
Avantages :
La méthode Cornell a deux avantages :
- Les notes sont bien organisées, résumées et faciles à relire
- Permet d’extraire les idées et les concepts principaux
À quoi cela ressemble-t-il ?
Le document est divisé en trois sections : une marge de 6,35 cm à gauche, une section de résumé de 5 cm en bas et une section principale de notes de 15,25 cm en classe.
- Utilisez la section principale pour prendre des notes pendant le cours.
- Utilisez la section dans la marge pour revoir vos notes. Après le cours, écrivez les choses dont vous devrez vous souvenir et une note pour chacune. Il est également possible d’utiliser cette partie pour le vocabulaire non compris et les questions.
- Dans la partie résumé situé au bas de la page, vous devez écrire un résumé de vos notes. C’est à ce moment là que vous allez déterminer les points principaux.
La méthode Mapping
La méthode de prise de notes mapping (par cartographie) est une façon plus visuelle d’organiser vos notes de cours. Technique performante pour assimiler les liens entre les différents sujets, découvrez comment utiliser la méthode mapping…
Avantages :
La méthode Mapping a 2 avantages :
- Utile pour les personnes avec une mémoire visuelle qui ont du mal à étudier à partir de notes
- Elle vous aide à vous souvenir des relations entre les sujets et à les relier entre eux
À quoi cela ressemble-t-il ?
La page est organisée par thème. Les sujets principaux se subdivisent en sous-thèmes, avec des informations détaillées sur chacun d’eux.
Comment l’utiliser ?
- En classe, commencez le mapping (la carte) par le sujet principal.
- En partant du sujet principal, écrivez un titre pour chacun des sous-thèmes.
- Inscrivez toute note importante sous chaque sous-thème.
- Continuez ainsi de suite.
La méthode Outlining
La méthode de prise de notes Outlining utilise des titres et des puces pour organiser les sujets. Cette méthode est particulièrement utile pour l’apprentissage de sujets très détaillés.
Avantages :
La méthode Outlining a 3 avantages :
- Elle permet d’organiser les notes de manière ordonnée
- Il est simple de déterminer le lien entre les sujets et les sous thématiques
- Il est facile de transformer les points en questions
À quoi cela ressemble-t-il ?
Chaque section commence par un titre indiquant le sujet principal. Chaque sous-thème et chaque fait à l’appui est écrit sous le titre approprié.
Comment l’utiliser ?
- Pendant le cours, commencez vos notes par un seul point et écrivez le sujet principal.
- Placez le premier sous sujet en dessous et en léger retrait à droite.
- Énumérez tous les détails sous votre sous sujet (légèrement aligné à droite).
- Recommencer le processus lorsqu’un nouveau sujet est abordé
La méthode de la phrase
La méthode de prise de notes par phrases consiste simplement à noter chaque sujet sous forme de phrase. Cette méthode fonctionne bien pour les leçons au rythme rapide où beaucoup d’informations sont abordées.
Avantages :
Il y a 3 avantages à utiliser la méthode de la phrase :
- Le fait de noter les points principaux vous aide à déterminer quelles informations sont importantes et lesquelles ne le sont pas
- Vous êtes en mesure de couvrir rapidement un grand nombre de détails et d’informations.
- Les notes sont simplifiées pour l’étude et la révision
À quoi cela ressemble-t-il ?
Une nouvelle ligne sur la page correspond à un nouveau thème. Pour organiser encore plus vos notes, vous pouvez utiliser des titres pour chaque sujet principal.
Comment l’utiliser ?
- Prenez en note les informations sur lesquelles le professeur a insisté. Vous pouvez le faire sous forme de phrases ou de points.
- Vous pouvez commencer une nouvelle phrase lorsqu’un nouveau sujet est abordé par le professeur.
- Utilisez des titres pour organiser les points par thème principal.