Pratique

Colonies de vacances : pour quels avantages ?

5 bienfaits des colonies de vacances pour les enfants

 

Pour ceux qui l’attendaient avec impatience, la saison estivale est enfin là. Étant donné que c’est la période des vacances, beaucoup de foyers décident de quitter leur cocon familial pour s’évader un peu en famille le temps d’une ou de plusieurs semaines. Le hic, c’est qu’à cause du travail et des diverses occupations quotidiennes, certains parents peuvent ne pas avoir la possibilité de partir en vacances avec leurs enfants. Afin de ne pas gâcher la période de pause de ces derniers, la plupart d’entre eux choisissent alors de les envoyer en colonie de vacances. Ce type de séjour présente justement plusieurs bienfaits pour eux. Le point dans cet article.

 

Un moyen de développer des valeurs essentielles chez les tout-petits

 

Si beaucoup de parents décident de demander des avis, par exemple, chaque année, c’est tout d’abord parce que les colonies de vacances constituent un moyen efficace de développer différentes valeurs essentielles chez leurs enfants. Étant donné qu’ils vont partir loin de leurs parents, ils seront avant tout forcés à s’occuper d’eux-mêmes. Une telle situation renforcera et encouragera alors bien entendu leur autonomie.

 

Leur capacité à prendre soin d’eux-mêmes et de leurs affaires, et à se gérer sera ainsi à coup sûr nettement améliorée. A noter que plus on envoie ses tout-petits en colo dès leur jeune âge, plus ils intégreront rapidement et facilement cette notion d’autonomie et d’indépendance. En colonie de vacances été, les diverses activités quotidiennes auxquelles les bambins participeront renforceront aussi leur confiance en eux.

 

Une manière d’élargir le cercle social des enfants

 

Grâce à l’environnement d’un tel séjour, chaque enfant aura l’occasion d’apprendre la vie en collectivité, mais pas seulement. Il pourra également mieux se familiariser avec le concept de socialisation. Étant donné qu’il intégrera la colo seul, et donc sans ses parents à ses côtés, il apprendra à connaître d’autres bambins de son âge, mais aussi d’autres adultes, dont ses encadreurs.

 

En plus de cela, il apprendra à se faire de nouveaux amis par lui-même. En somme, son cercle social sera ainsi nettement élargi, et il développera tout naturellement sa capacité à créer des amitiés et à trouver sa place dans un groupe, soit sa faculté à interagir avec les autres. Cela constitue bien évidemment une solution efficace pour venir à bout de la timidité pour les bouts de chou un peu timides ou solitaires.

 

Une façon de permettre aux bambins d’apprendre la vie en collectivité ?

 

Tout au long du séjour en question, les tout-petits apprennent naturellement à cohabiter avec d’autres enfants de même âge qu’eux, que ce soit à travers les différentes activités ou dans leur chambre. Bien entendu, un tel environnement crée automatiquement des liens entre eux et avec les divers membres de l’équipe encadrante. Cependant, il peut aussi parfois amener à certains conflits.

 

Quoi qu’il en soit, entre la participation, l’entraide et la résolution de ces derniers, chaque bout de chou se retrouve donc dans toutes sortes de contextes de la vie quotidienne. Puisqu’il est loin de ses parents, il apprend ainsi à les gérer par lui-même. Il est bon de souligner que l’apprentissage de la vie en collectivité se fait notamment par l’intermédiaire de règles de vie mises en place dès le début du séjour. Il s’agit de règles de savoir-vivre que tout le monde doit respecter.

 

Une occasion pour les tout-petits de pratiquer une activité qu’ils apprécient dans un tout autre cadre

 

Si on demande des avis, entre autres, la majorité des parents recommanderont sûrement les colonies de vacances proposant plusieurs activités à la fois. Celles-ci donnent en effet aux tout-petits l’occasion de pratiquer une activité qu’ils apprécient dans un cadre inhabituel. Il peut s’agir, par exemple, d’une activité sportive. Pour le grand bonheur des bouts de chou, certains organismes se concentrent uniquement sur des activités spécifiques, comme cette dernière.

 

Ainsi, ils leur permettent de s’adonner aussi bien aux divers sports individuels, tels que la natation, le judo, la boxe, etc., qu’aux sports collectifs, dont le football, le basketball, et bien plus encore. Grâce à cela, chaque enfant pourra non seulement pratiquer son activité favorite, mais il aura également l’opportunité de s’améliorer dans celle-ci.

 

Un moyen d’offrir une expérience mémorable à ses bouts de chou

 

En envoyant ses enfants en colo, on leur offrira enfin une expérience qu’ils ne seront pas prêts d’oublier toute leur vie, et qui formera un temps fort de leur enfance ou de leur jeunesse. Effectivement, il ne faut pas oublier que tout au long du séjour, ils pourront vivre des moments d’amusement exceptionnels avec des camarades du même âge qu’eux, ce qui créera en eux des souvenirs extraordinaires.

 

Il y a alors de grandes chances qu’ils rentrent ravis. Il se peut même qu’ils pensent déjà à leur prochain séjour. Bien entendu, ils n’hésiteront pas à raconter les moments incroyables qu’ils ont vécus à leur famille, tout comme à leurs camarades de classe.

 

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.